Passion, cuisine et familleL’histoire derrière le livre de cuisine
Au commencement, c’était une simple idée : transcrire les secrets culinaires partagés oralement dans la chaleur de la famille lao. Au fil des semaines et des mois, ce projet a pris une toute nouvelle dimension. Il est devenu « Mets Amours », un jeu de mots subtil pour un livre qui est bien plus qu’un simple recueil de recettes.
Mets Amours | cuisine et cultive les saveurs
Cuisinière, Anoulack Phommavongsa propose aux entreprises de Nantes Sud un service de livraison de plats, à l’approvisionnement local et de saison.
🌱 Produits de saison, locaux, bio
💪 Pour une agriculture paysanne
🌶️ Passion aromatiques & épices
metsamours44@gmail.com
Évolution du projetDe la passion à l’art culinaire
Anoulack Phommavongsa-Foucaud, l’esprit derrière ce recueil, a insufflé son amour pour la saisonnalité des produits et leurs provenances. Dans son jardin de la région nantaise, elle a cultivé les herbes aromatiques et les légumes qui se sont mêlés aux saveurs traditionnelles laotiennes. Ainsi, quelques sauces et herbes lao ont trouvé leur équivalent local, créant un pont entre deux mondes gastronomiques. Son livre “mets amours” est auto édité, il est disponible à la vente sur simple demande mail : metsamours44@gmail.com
La collaboration familiale et amicale
Un livre né de l’amour et de l’amitié
Pour donner vie à ce projet, Anoulack a pu compter sur le soutien inestimable de sa famille, de son mari Anthony, de ses amis, et de son amie photographe Cécile Genest. Les illustrations d’Anthony et les photographies de Cécile donnent vie à chaque page du livre.
Aperçu du Livre
Plongée dans la cuisine laotienne
Dans ce recueil, les lecteurs découvriront une introduction retraçant les origines du projet mais aussi le partage d’un portrait de famille : son héritage maternel et paternel. Les illustrations d’Anthony toucheront les lecteurs par les nuances subtiles des crayons de couleur qui capturent l’éclat des herbes fraîches. Les photographies de Cécile immortalisent chaque plat avec une sensibilité unique. Elles retranscrivent l’atmosphère chaleureuse de cette cuisine familiale.
Parmi les 20 recettes présentées dans le livre, des trésors tels que :
- le Koï pa
- le Khao Piek Sen
- le Nem nuong
- le Knanom khok
- et beaucoup d’autres
Chaque plat est présenté dans une vaisselle céramique, faite de grès, de porcelaine. Ce choix de vaisselle souligne ainsi l’aspect artistique de la cuisine laotienne et la sensibilité de l’auteur de l’ouvrage.
Une invitation à la table de l’amour
🌱 « Mets Amours » n’est pas simplement un recueil de recettes. C’est un voyage gustatif et visuel à travers les générations, une invitation à la table de l’amour et de la tradition. Un savant mélange d’exotisme et d’héritage pour une cuisine familiale simple et inventive. Si la cuisine lao et ses noms de plats vous sont étrangers, ne ratez pas l’opportunité de plonger dans ce livre unique, où chaque page raconte une histoire de passion, de cuisine et de famille. À table, pour une expérience culinaire qui atteindra tous vos sens, pour découvrir l’essence même de la cuisine laotienne, transmise avec amour et préservée dans ses pages.
Du livre à l’entreprise
Vous l’avez compris, ce livre est devenu plus qu’un livre de recettes, c’est le début d’une nouvelle histoire et d’un projet plus important. Mets amours est maintenant une entreprise qui propose un service de livraison, une cuisine de saison en circuit-court, bio, anti-gaspi et livraison en entreprise. Elle propose également des animations d’ateliers de sensibilisation auprès de particuliers et entreprises pour une alimentation consciente, durable qui peut être simple, économique et joyeuse.
Photos : Cecile Genest
Photo : Ouest France